L'Affaire Vinca Curie
Voir plus de photos
  • Open on 14/04/2025

Tout public

Rapatriés en France, ils sont pris en charge par le professeur Mathé à l’Institut Curie. Une course contre la montre s’engage alors pour les sauver…

Contexte historique " dossier de presse du film ": " Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les Alliés réorganisent l’Europe et décident du sort de l’Allemagne vaincue, divisée en quatre zones d’occupation. Cette période voit s’opposer deux superpuissances : d’un côté, les États-Unis avec le bloc de l’Ouest et de l’autre l’URSS, le bloc soviétique à l’Est. Ces deux « blocs », possédant chacun de puissants alliés, ne s’affrontent jamais directement. La guerre froide est marquée par une course aux armements, où l’arme nucléaire devient un outil de dissuasion. Pendant la guerre froide, la Yougoslavie a occupé une position singulière en tant que nation socialiste non-alignée entre les blocs communiste et capitaliste. Avant 1948, elle entretenait des liens étroits avec l’Union soviétique. Toutefois, après le refus du dirigeant yougoslave, de se soumettre à Staline, la Yougoslavie a été éjectée du bloc soviétique. Cette rupture a engendré à une politique étrangère non-alignée, où la Yougoslavie cherchait à maintenir son indépendance tout en évitant de s’aligner explicitement sur l’un ou l’autre camp de la guerre froide. Le 15 octobre 1958, au laboratoire de physique nucléaire de l’institut des sciences nucléaires de Vinča, en Serbie, est survenu un accident atomique sur un réacteur nucléaire causant l’irradiation mortelle de cinq scientifiques. Transférés à l’hôpital Curie de Paris, ils ont été pris en charge par le Docteur Henri Jammet et le Docteur Georges Mathé. En 1959, ce dernier a réalisé ses premières greffes de mœlle osseuse sur les physiciens yougoslaves, marquant le début d’une carrière dévouée à la recherche médicale en immunologie et en hématologie-oncologie. "

5 juin 2024 en salle | 2h 00min | Drame

De Dragan Bjelogrlic|

Par Dragan Bjelogrlic, Vuk Ršumović

Avec Alexis Manenti, Radivoje Bukvic, Jérémie Laheurte

Titre original Cuvari formule

Ciné-Club : L'Affaire Vinca Curie

Octobre 1958, en pleine guerre froide, des scientifiques yougoslaves sont gravement irradiés dans le cadre d’une mission tenue secrète. Ils sont soupçonnés de travailler à la fabrication d’une bombe nucléaire.

GPS coordinates

Latitude 43.95563388 - Longitude 2.88395992

Contact us

Cinéma Le Moderne

1 Boulevard Carnot

12400 Saint-Affrique