Sa présentation en quelques mots
Amoureux de la nature depuis toujours, Rémi a découvert la magie des grands espaces, dans les Cévennes où, enfant, il passait son temps libre dans la forêt. Les arbres ont été son terrain de jeu privilégié. A la suite de ses études en STAPS (Licence de sciences et techniques des activités physiques et sportives), il décide de découvrir le monde et voyage pendant un an et demi en Asie et en Océanie. Comme beaucoup de jeunes étudiants, il lui a fallu trouver sa vocation à tâtons, avec de l’intuition mais aussi des coups de pouce du destin. Ses voyages aboutissent à une carrière musicale, jusqu’à sa rencontre avec Eva, sa future compagne.
Les tournées sont difficilement compatibles avec une vie de couple. Il décide alors de changer de métier et s’installe en Vendée avec Eva. C’est donc tout naturellement qu’il revient vers ces grands espaces naturels pour partager sa passion des arbres. Il décroche un poste de moniteur et de constructeur de parcours dans un parc aventure. Cependant, cette activité s'éloigne de ses valeurs pédagogiques et de protection du milieu. En 2018, il passe le Certificat de Qualification Professionnelle « Educateur de Grimpe d'Arbres », en cohérence avec ses convictions personnelles sur la préservation de l’environnement et la sensibilisation à la faune et flore au milieu arboré. Diplôme en poche, il crée une section Grimpe d’Arbres dans un parc aventure (Le Grand Défi) en Vendée.
Fin 2021, Eva souhaite lancer son projet agricole et postule à un appel d'offres avec l’association Terre de Liens. Son projet est retenu. C’est ainsi qu’ils s’installent sur le site de Vispens. En parallèle, en début d’année 2022, Rémi lance sa micro entreprise, baptisée “À la Croisée des Arbres”. Le site de Vispens est parfait pour réaliser la grimpe d’arbres dans un milieu arboré en pleine nature. Cette activité allie un double aspect, un caractère de sensibilisation à la faune et flore et un caractère ludique de par les déplacements dans l'arbre. Rémi a à cœur de transmettre à ses clients que l’arbre est à envisager comme un être vivant à respecter et percevoir son rôle dans le milieu naturel. Il amène ses clients à observer l’arbre et comprendre comment il grandit. Les installations sont nomades et éphémères ce qui permet de changer facilement de site. Cet été, il a conclu plusieurs partenariats avec des hébergeurs locaux et des prestataires de sites de visites. Il peut aussi se déplacer pour des évènements, là où les arbres en bonne santé le permettent, avec l’accord des propriétaires.
La grimpe d’arbres, un loisir vert éducatif
Rémi invite à une pleine immersion dans le monde arboré, en respectant le milieu. Ces installations sont douces (assurances et ancrages en cordes) pour préserver le bien être de l’arbre. Une activité qui valorise aussi l'esprit de groupe, la solidarité, l'entraide et la responsabilité de l'autre.
Le petit plus de l’activité :
La grimpe d’arbres ne requiert aucune aptitude physique particulière, ce qui permet d’accueillir des participants à partir de 6 ans. Pour que ces découvertes soient accessibles à tous, Rémi adapte les ateliers pour les participants en situation de handicap. Et pour les amateurs de sensations, Rémi met en place un atelier spectaculaire avec saut pendulaire, pont de singe, tyrolienne sensationnelle !
Et pour 2023…
Pour l’année prochaine, l’aventure continue en nocturne, Rémi proposera l'expérience en bivouac perché (activité grimpe d’arbres sur l’après-midi et nuit dans les arbres).
Alors, partant pour tester ?!
Plus d'informations : https://www.alacroiseedesarbres.fr/