Une expérience vécue par Florence
Distance depuis Montpellier : 118 km de route, 1h30
Distance depuis Toulouse : 150 km de route, 2h05
Meilleure saison : printemps, été, automne, hiver
Vous ne pouvez pas séjourner dans le sud de l’Aveyron sans aller visiter la ferme d’Alice.
Aaah Alice… un petit bout de femme généreuse et pleine d’énergie qui vous partagera sa passion pour l’agriculture.
Ce qui l’anime : parler de la filière, de son métier, de la région, du savoir-faire, du terroir, du fabuleux fromage qu’est le roquefort…
La ferme se situe à Hermilix, à quelques kilomètres de Saint-Affrique dans un cadre caussenard où elle m’accueille avec son sourire chaleureux et m’invite à la suivre dans sa bergerie.
#1 Visite de la ferme
L'entrée dans la bergerie est surprenante. Je ne m'attendais pas à voir un si grand espace, avec autant de brebis ! L’odeur du foin et des brebis me donne l’impression d’être une vraie agricultrice le temps d’un instant ! Je fais la connaissance de ses 550 brebis de race Lacaune dont le lait sert pour la fabrication du Roquefort.
Alice m’explique son métier : les brebis ne sortent que 3 heures par jour car il faut contrôler l’alimentation de ces dames pour qu’elles fournissent du lait de qualité et la traite se fait 2 fois par jour de décembre à août.
Une brebis produit environ 1 litre à 1.5 litres de lait par jour
#2 Découverte de la lavogne
C’est maintenant le moment de nous rendre jusqu’à la lavogne. Située non loin de la bergerie, je comprends alors que ce grand bassin rond permet aux animaux de se désaltérer. Et oui, il fait chaud en Aveyron ! Le fond est argileux. Pour retenir les eaux de pluie, il est recouvert de pavés afin que les brebis ne glissent pas lorsqu’elles vont boire.
Cette lavogne située dans un environnement naturel inspire sérénité et tranquillité pour nos brebis. Aah, elles ont quand même de la chance de vivre dans le Pays du Roquefort !
Une lavogne est une cuvette au fond argileux aménagée par l’Homme sur les Causses (plateaux calcaires) qui récupère l’eau de pluie pour abreuver le bétail.
#3 La dégustation
Ma visite se termine par un moment de détente dans une belle salle voûtée où m’attend une dégustation.
Une dégustation ? Non, plutôt un savoureux et copieux goûter car Alice est généreuse et aime faire plaisir aux autres. Au menu : tartines de roquefort, confiture maison et un dessert typiquement aveyronnais : la célèbre flaune. Dans la pièce, plusieurs odeurs se mélangent : celle du bon roquefort frais, des mûres et de la fleur d’oranger. Un éveil des papilles ! Ces saveurs jusque là inconnues sont un vrai régal pour mon palais !
Je repars rassasiée, les yeux pleins de souvenirs et riche de cette expérience que je vais pouvoir partager à mes amis !
La flaune est une délicieuse spécialité du sud de l’Aveyron
Recette flaune selon Alice Ricard
Ingrédients (4 personnes)
- 1 bonne pâte brisée
- 1 kg de recuite
- 8 bons œufs
- zestes d’orange (2 oranges)
- 3 cuillères à soupe de fleur d’oranger
- 150 gr de sucre
Avant de mettre au four saupoudrer de sucre de canne
Le secret d’Alice : “Privilégier un moule en fer plutôt qu’un moule en verre”
EXPLOITATION ALICE RICARD
Adresse : Hermilix, 12400 Versols-et-Lapeyre
Téléphone : 33 (0)5 65 99 06 46
Email : jeanlouis.ricard@nordnet.fr
Le saviez-vous ?
Les brebis demandent beaucoup d'attention à nos agriculteurs, pensez à réserver avant votre venue.