Sa présentation en quelques mots
Elle se prête au jeu de l’interview pour nous parler de l'épicerie, avec passion, gourmandise et zénitude !
Diplômée en histoire, elle s’oriente dans le tourisme, d’abord en tant que guide au Château de Montaigut puis aux caves de Roquefort, avant de travailler au Complexe Hôtelier Cap Vert.
Après 15 ans dans le tourisme, elle aspire à exercer un métier qui ait du sens, dans lequel elle croit et partage ses valeurs. C’est dans la création de sa propre entreprise qu’elle compte trouver la solution idéale pour conjuguer ses valeurs et ses ambitions.
Consommer moins mais mieux
Le choix de créer l'Épicerie Del Pais est arrivé en 2010, avec le souhait de soutenir activement l’agriculture locale, le territoire et les savoir-faire. Pour mener à bien son projet, elle s’associe avec Anaelle, jeune fille dynamique et sensible à consommer localement. A toutes les deux, elles enchaînent les démarches administratives et multiplient les rencontres avec les producteurs. Après 6 mois intenses, elles ouvrent leur magasin, au centre ville de Saint-Affrique. Les locaux sont séduits par l’idée de s'approvisionner localement tous les jours de la semaine.
Au fil des années, l’équipe évolue, Anaelle part dans le Nord Aveyron pour des raisons personnelles et Stéphanie en 2011, Bruno et Laetitia en 2020 viennent apporter leur bonne humeur, leurs conseils et leurs compétences. C’est avant tout un métier passion, riche en relations humaines avec la clientèle et les producteurs et en accord avec leurs valeurs. Ils ont fait en sorte que les clients puissent trouver tout ce dont ils ont besoin. Les produits sont majoritairement bio, sachant que les producteurs s’engagent à respecter une charte de qualité.
Viandes, fruits et légumes, produits laitiers, confitures, pain, miel… sur un espace de vente de 90 m2, l'Épicerie Del Pais propose uniquement des produits locaux et de saison.
Anne et son équipe ne se reposent pas sur leurs lauriers, ils ajoutent de nouveaux produits autour de l’artisanat pour étoffer leurs rayons. Ce sont aujourd’hui plus de 100 producteurs et artisans passionnés qui proposent leur production et création.
Et pour la suite…
A l’arrière du magasin, se cache un patio, Anne souhaiterait l’aménager pour proposer un lieu d’échange où tout le monde peut partager ses recettes, astuces et connaissances ou tout simplement se détendre ! Et pourquoi pas, mettre le lieu à disposition pour proposer des stages et des ateliers.
L’équipe entend bien continuer à faire rayonner le travail de tous ceux qui œuvrent pour une agriculture locale.
Plus d'info : https://www.epiceriedelpais-saintaffrique.com/