Sa présentation en quelques mots :
A 37 ans, Anthony, aveyronnais d’origine, a déjà connu plusieurs vies professionnelles. Diplômé d’un brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, il exerce dans des centres de loisirs et établissements scolaires. A la fin de son contrat, il a eu plusieurs projets de reconversion professionnelle avec la volonté de reprendre un commerce dans sa ville d’origine. Il remarque alors un magasin de vins et spiritueux à vendre, sur Saint-Affrique.
Anthony entre dans le milieu du vin en octobre 2019, en se formant pendant trois mois aux côtés de l’ancien gérant. Il souhaite rapidement apporter sa touche personnelle en faisant des travaux, tout d’abord pour rafraîchir le lieu mais aussi pour doubler la surface de vente. L’extérieur connaît lui aussi du changement avec la création d’une terrasse pour y proposer des dégustations.
La première année, il a fallu apprendre le métier de commerçant et se faire connaître, même si ses racines aveyronnaises et son implication dans le tissu associatif sportif ont accéléré les choses. Épicurien, humain et attentif avec ses clients, Anthony possède une cave à son image.
Partager la culture des bonnes bouteilles et cultiver le côté plaisir
Il lui tient à cœur de connaître les vignerons locaux dont il vend les vins. Pour cela, il prend le temps de sillonner la région pour aller leur rendre visite sur place afin de maintenir les liens qu’il a tissés avec eux. Aujourd'hui il compte plus de 500 références de bouteilles. Il y en a pour tous les goûts puisque tous les terroirs de France sont à portée de main. Anthony peut se définir comme un marchand de bonheur, faisant la transition entre le vigneron, son terroir, son savoir-faire et le consommateur.
Son épouse Elodie rejoint l’aventure en 2021 et ensemble ils mènent de nouveaux projets, comme le développement de la gamme de vins spiritueux, la proposition de moments animés par des vignerons avec dégustations de vins et de produits locaux.
Pour cette fin d’année, l’accent est mis sur la réalisation de paniers gourmands sur mesure selon les envies et le budget des clients. Les produits gastronomiques proposés sont issus de partenariats avec des producteurs locaux.
Et pour la suite
Prochainement leur visibilité devrait être renforcée grâce à l'installation de panneaux en cœur de ville.
Puis ce couple dynamique a bien d’autres idées en tête, comme développer un lieu convivial avec un bar à vins. En attendant ils souhaitent poursuivre leurs journées ou leurs soirées conviviales autour du vin. Ces moments sont l’occasion de renforcer des liens avec les producteurs et les clients. L’authenticité, le local, le partage, la découverte, le conseil, l’humain sont le fil conducteur pour la suite.
Plus d'infos : https://www.facebook.com/lecelliersaintaffricain