Vous en 3 mots …
- Passioné
- Epicurien
- Aveyronnais
Votre petit coin de paradis au Pays du Roquefort ?
Le Rocher de Caylus. C’est un endroit avec lequel j’ai une attache émotionnelle profonde qui remonte à l’enfance. Vestige du château du comte de Caylus, il offre un paysage ruiniforme qui surplombe ma ville natale, Saint-Affrique. Adolescent c’était mon terrain de jeu pour de l’escalade et c’est aussi le départ ou l’arrivée de randonnées fantastiques. J’aime m’y reposer à la fin d’une balade à vélo en observant la ville où tout simplement m’y rendre pour un piquenique ou flâner au soleil.
Votre événement coup de cœur ?
Evènement sportif : La Wish One Gravel Race : l’an dernier à Millau j’ai pu rouler avec les meilleurs riders du monde dont Kilian Bron. Mais surtout c’était l’occasion de traverser le camp militaire du Larzac, une expérience unique car c’est un territoire restreint d’habitude et le petit plus était d’avoir un militaire pour nous indiquer le chemin à chaque embranchement. C’était un réel challenge de +130km et +2500m d’élévation. Cette année la course s’ouvre au grand public et propose plusieurs formats n’hésitez pas à vous renseigner.
Evènement local : le marché nocturne de Saint Affrique en été. Un rendez vous de producteurs locaux pour déguster en musique les divers produits de notre région par une température estivale. Ma petite préférence : des frites à la graisse de bœuf suivies d’une glace au lait de brebis et au miel.
Votre pêché mignon « aveyronnais » ?
En plat : La soupe au fromage (surtout celle que préparait ma grand-mère). Toute la culture aveyronnaise se trouve dans ce plat : on prend les restes et des produits peu nobles (pain dur, chou à cochon et fromage) et on en fait une explosion de saveurs pour les papilles.
En dessert : La flaune. Ce « cheesecake » local à base recuite de brebis si doux et fondant en bouche. On peut aussi dire que c’est un dessert à partir de reste car la recuite se récupère une fois le lait caillé en portant le sérum à ébullition.
Vous êtes plus activités de pleine nature, visites de sites ou farniente ?
Je suis un fervent pratiquant de l’esprit farniente en visitant des sites (nature, fermes ou patrimoine) tout en exerçant une activité de pleine nature. Donc un mélange savant des trois. Plus sérieusement je dirais activités de pleine nature, notre région ne manque pas d’options.
Le petit plus de votre job ?
Profitez des paysages splendides du Sud Aveyron tout en se gardant en forme à travers une activité physique et partager la passion et la culture de mon territoire.
Un futur projet à dévoiler…
Les balades Dégustation avec « Accords Bières et Fromages Locaux » : 2h de balade à vélo suivi d’une dégustation où les bières locales sont savamment accordées à nos fromages locaux. Une expérience sensorielle et gustative sans précédent.
Votre terrain de jeu favori pour vous entraîner ?
Les larges pistes du Larzac à perte de vue et les Montagnettes dans le Rougier de Camarès.