
Expérience
Rencontres privilégiées au Pays du Roquefort
Infos pratiques
À partir de 76.20 € TTC par personne
Périodicité : Mi- Avril à fin-Septembre
Durée : Produit journée
Cible : 6 personnes
Laissez-vous surprendre par des rencontres privilégiées et sur mesure avec nos producteurs... Au programme : originalité, émerveillement et anecdotes fascinantes !
Étape 1 - Dans la peau d’un apiculteur
Au Pays du Roquefort, nous avons des brebis mais on a aussi des abeilles ! Suivez Nadia et Bruno pour une véritable immersion au cœur du monde des abeilles, une découverte privilégiée, durant laquelle l'un de vous passe la tenue !
Après un temps d'apprentissage des gestes de base avec Bruno l'apiculteur, l'un d'entre vous passe la tenue. Vous êtes accompagné par l'apiculteur à la rencontre d'une colonie d'abeilles, tout en douceur.
Au milieu du bourdonnement de nos abeilles bienveillantes, ouvrez la ruche, effectuez plusieurs manipulations et découvrez une vie intense ... C'est magique : la reine, le couvain, les ouvrières s'activent, les récoltes en cours brillent, dévoilent leurs parfums. Vos proches, protégés derrière une baie vitrée, n'en perdent pas une miette, image et son retransmis en direct !
Après cette rencontre intimiste avec nos abeilles, quoi de mieux qu'une dégustation ? Lors d’une initiation à l'analyse organoleptique des saveurs, vous n’aurez pas moins de 10 miels à goûter. Saurez-vous identifier les notes boisées, florales, animales de nos miels ?
Une expérience mémorable, éveil des sens garanti dans un univers aussi passionnant que gourmand !
Étape 2 - Pause gourmande
Déjeunez au restaurant le Pont Neuf où la cuisine de Jérôme fait la part belle au fait maison mettant en valeur les produits de qualité de notre terroir aveyronnais. Vous pourrez ainsi vous laisser tenter par ses plats à base de Roquefort, le veau Aveyronnais, le bœuf d'Aubrac, les ris d'agneau ou encore l’aligot. Moment incontournable, terminez le repas par une trilogie de Roquefort !
Étape 3 - Dans la peau d’une cabanière
Laissez-vous porter par le goût et l’odeur du Roi des Fromages pour rejoindre le village de Roquefort et ses caves. Découvrez la légende et le savoir-faire ancestral fromager du fabricant Gabriel Coulet, entreprise familiale, fondée en 1872, qui collectionne les médailles aux concours agricoles.
Vous débuterez la visite par un film de 20 min retraçant l’histoire de la famille qui a cœur de perpétuer fièrement l’héritage d’un savoir-faire ancestral fromager depuis 5 générations.
Empruntez les escaliers descendre vers le saloir reconstitué et apprenez les précieux gestes des cabanières qui emballent soigneusement cet or blanc et bleu qu’est le Roquefort. Vous le verrez, ce n’est pas si facile !
Tout cela vous donnera l’eau à la bouche. La dégustation finale de Roquefort et tommes de brebis accompagnée d’un verre de vin satisfera assurément les papilles des gourmands !
- Les visites en formule V.I.P mentionnées dans le programme
- Le repas du midi au restaurant le Pont Neuf (entrée + plat + dessert, hors boissons)
- Les diverses dépenses
- Le transport
Votre contact
Pour toute réservation, l'Office de Tourisme Millau Grands Causses se charge de votre demande. Merci de les contacter au plus tard 15 jours avant votre séjour pour garantir votre place. Si votre demande intervient à moins de 15 jours du séjour, nous vous invitons à contacter directement l'Office de Tourisme Pays du Roquefort, qui coordonnera l’organisation de votre séjour.
Réservation :
Office de Tourisme Millau Grands Causses
Tél : 05.65.60.02.42
groupes@ot-millau.fr
On s’occupe de tout !
Réservation jusqu'à 15 jours avant le séjour
INFORMATION :
Office de Tourisme Pays du Roquefort
Avenue de Lauras 12250 Roquefort Sur Soulzon
Tél : 05.65.58.56.00
contact@roquefort-tourisme.fr
Contactez-nous pour plus d'informations !
Pour les demandes à moins de 15 jours du séjour